Comment accorder les noms composés?

Comment accorder les noms composés?

Bonjour à vous!

En français, il arrive très souvent que de nouveaux mots soient créés en combinant des mots déjà existants. Comment, dans ce cas, les accorder?

Il existe une méthode très simple que je vais partager avec vous: il faut tout d’abord regarder de quoi est composé le mot, et quatre possibilités s’offrent à vous.

1. Le mot est constitué de deux noms, ou d’un d’adjectif et un nom, dans ce cas, les deux s’accordent : des chiens-loups ; des francs-tireurs.

2. Le mot est constitué d’un nom, d’une préposition, puis d’un autre nom. Dans ce cas, seul le premier nom s’accorde. c’est un peu comme si la préposition faisait barrage à l’accord : des arcs-en-ciel.

3. Le mot est constitué d’un verbe, puis d’un nom. Dans ce cas, on n’accorde jamais le verbe. Quant au nom, on réfléchit et c’est selon le sens. Des abat-jour abattent le jour, des porte-documents contiennent plusieurs documents….

Et voilà!

J’espère que tout est claire pour vous, et je vous adresse mes fraternelles pensées,

A très bientôt,

Valérie, votre coach en orthographe.

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.