Pour l’enseigner depuis de nombreuses années à des élèves de collège, j’ai pris beaucoup de plaisir à transmettre ces petits réflexes qui permettent aux adolescents de progresser et d’acquérir de la confiance en leur expression.
Pourquoi ne pas ouvrir la porte et accueillir ceux qui ont oublié ou veulent tout simplement vérifier, d’une façon humaine, simple sans être simpliste ?
Et si, au-delà des règles, c’était finalement l’incroyable subtilité et délicatesse de la langue qui était l’objet de ce blog?
Car oui, il est important d’éviter les erreurs d’orthographe lorsqu’on écrit un mail ou une lettre de motivation, mais essentiel d’avoir trouvé le mot qui exprime précisément l’idée que je veux partager, et là, le français nous offre une magnifique palette à la disposition de notre créativité…
Bien que tout récent, ce blog a déjà une histoire, qui se confond avec mon parcours.
Lorsqu’en 2015, j’ai décidé de commencer ce partage, c’était sur un autre site, qui n’existe plus: orthocfacile.com.
J’étais professeur de français en collège, maman de grands adolescents étudiants dont l’entourage me demandait bien souvent des corrections de mémoires, de lettres de motivation et autres CV. C’est là que j’ai perçu l’intérêt de mettre mes conseils en ligne, pour ceux qui n’auraient pas le temps de consulter des manuels, et pour qui internet était un réflexe.
Je publiais une vidéo tous les quinze jours, cela jusque 2017. Cette année-là, en septembre, j’ai été nommée directrice d’un collège, et il m’a fallu m’adapter à ce nouveau poste, et donc mettre de côté mon blog. Mes vidéos n’étaient partagées que sur Youtube, mon blog a cessé de fonctionner. Je publiais toujours, mais beaucoup moins, je profitais en général des vacances scolaires. Malgré cela, la chaîne Youtube continuait d’engranger des vues et des abonnés, et je pensais continuer à ce rythme.
En février 2021, un événement inattendu s’est produit. L’établissement où je suis nommée est situé sur les bords de la Charente, et il a été menacé par des inondations. Un journaliste de la presse locale (Sud Ouest) est venu pour publier un article, je l’ai reçu, et il est reparti avec quelques photos. Une semaine plus tard, il m’a rappelée : en consultant internet, il était tombé sur mes vidéos, et me demandait une interview pour en parler. Cet article a été remarqué par le journal La Charente Libre, France 3 Poitou Charente, puis France 3 National, puis TF1. Bref, une publicité et une reconnaissance auxquelles je ne m’attendais pas du tout. J’en ressens une grande gratitude à chacun d’entre vous.
J’ai reçu des encouragements, et j’ai bien compris que ce travail était utile et bénéfique à beaucoup de personnes. C’est pourquoi j’ai décidé de consacrer le temps qu’il faut pour continuer, et si possible grandir avec vous.
Certes, mes première vidéos sont maladroites, c’est vrai, la musique est trop forte, j’ai progressé à votre contact, et j’ai encore beaucoup à apprendre … merci pour cette aventure que je reprends avec vous.
Je vous souhaite donc de trouver les réponses que vous cherchez, beaucoup de plaisir dans les découvertes, et surtout mes amitiés les plus fraternelles ,
Bonne lecture,
Valérie Strohmenger